Bienvenue dans la Collection HAL du Laboratoire Microorganismes : "Génome et Environnement" (LMGE - UMR 6023).

Invisibles à l’÷il nu, les microorganismes représentent pourtant la plus grande partie de la diversité du monde vivant et des fonctions biologiques qui assurent l’évolution de la vie sur notre planète. Seule la connaissance des relations entre changements environnementaux et changements de la diversité des communautés de microorganismes peut permettre, à terme, la maîtrise des processus microbiens qui gouvernent le fonctionnement et la pérennité de notre environnement.


Au sein du laboratoire (UMR CNRS 6023), plus de 110 chercheurs, enseignant-chercheurs, praticiens hospitaliers, ingénieurs, techniciens et contractuels, répartis dans 6 équipes de recherche, travaillent actuellement sur les microorganismes procaryotes et eucaryotes (Archées, Bactéries, Protistes, Champignons), ainsi que sur les virus, depuis les aspects moléculaires et cellulaires jusqu’aux rôles de ces organismes dans les écosystèmes. La spécificité du laboratoire consiste à associer, au sein d’une même structure, des compétences au niveau de la génomique et de la post-génomique d’une part, et au niveau de la biologie des populations et des écosystèmes et de l’écologie, d’autre part. Une autre spécificité de l’unité réside dans son positionnement renforcé à l’interface environnement – santé, ce qui lui permet de mener des recherches liées aux enjeux scientifiques émergents dans le domaine de l’écologie de la santé. Notre démarche vise donc à rapprocher génome, environnement et santé, en mettant les concepts et les outils de génomique et de post-génomique au service de questions scientifiques ayant trait au fonctionnement des écosystèmes et à l’écologie de la santé.

La stratégie scientifique de l’unité est construite autour de 3 grands domaines scientifiques :

- (i) parasitisme et écosystèmes microbiens,

- (ii) écologie trophique et fonctionnelle,

- (iii) écologie de la santé et écotoxicologie.

Plus précisément, les microorganismes sont étudiés en tant que acteurs essentiels (i) dans le fonctionnement des écosystèmes (notamment aquatiques et terrestres) sous forçage naturel et/ou anthropique, (ii) dans l’analyse des risques liés à l’introduction de contaminants biotiques et abiotiques, et (iii) comme sources de maladies infectieuses en lien avec des problématiques environnementales (nosémoses d’abeilles, maladies émergentes, infections nosocomiales, présence d’entérovirus et autres pathogènes, circulation des gènes de résistance aux antibiotiques,…).


Ces recherches, fondamentales, sont porteuses d’enjeux socio-économiques et biotechnologiques, dans les domaines de la gestion des ressources naturelles, des services écosystémiques et de la santé humaine et animale

Rechercher dans la collection


Derniers dépôts


Consultation et citation

La propriété intellectuelle des documents déposés reste entièrement celle des auteurs. Les utilisateurs de HAL sont donc soumis aux règles du bon usage habituelles, dont le respect des travaux originaux et l'interdiction du pillage intellectuel.
Les documents peuvent être exploités à des fins d'enseignement et de recherche ; les utilisateurs s'engagent en revanche à indiquer la référence complète du document, indiquée sur la notice HAL de celui-ci.

 

Mentions légales

Les archives ouvertes de l'Université Clermont Auvergne ont été réalisées avec le concours du Centre pour la Communication Scientifique Directe, de l'Université Clermont Auvergne, et de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Université Clermont Auvergne.

         Directeur : Telesphore SIME NGANDO

Directeurs adjoints : Frederic DELBAC et Christiane FORESTIER

Gestionnaire d'unité : Yvette DUMAS

Secrétariat : Nathalie FRUQUIERE , Valérie LYONNET et Brigitte CHEBANCE

Coordonnées :

Campus Universitaire des Cézeaux
CS 60026
1, Impasse Amélie Murat
63178 AUBIERE
04 73 40 78 69

Christiane FORESTIER
Faculté de Pharmacie - CBRV 5e étage
28, Place Henri Dunant
63000 CLERMONT-FERRAND
04 73 40 78 69

Site web : www.lmge.univ-bpclermont.fr

Documents avec texte intégral

210


Références bibliographiques

674


Politique des éditeurs

 
     

Consulter la politique des éditeurs également sur

répartition par type de document


 

Besoin d'aide ?

Consultez ou téléchargez nos guides :

Guide Pratique // Premiers pas dans HAL
Guide Pratique // Mieux comprendre l'Open Access et HAL

Pour toute information et aide au dépôt des publications dans HAL Clermont Auvergne, ou pour toute demande de formation, contactez nous :

Jessica LEYRIT
Administratrice HAL UCA - Bibliothèque Numérique
jessica.leyrit@uca.fr
04 73 40 55 44

Manuela ASSUNÇÃO DE CARVALHO
Correspondante HAL Santé - BU Santé
manuela.de_carvalho@uca.fr
04 73 17 83 07

Anne LESOBRE
Correspondante HAL Sciences - BU des Cézeaux
anne.lesobre@uca.fr
04 73 40 78 83

 

logo BCU