Évaluation d’un dispositif audio-tangible pour l’apprentissage spatial chez les enfants déficients visuels - Étude de l’Interaction Personne Système Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Évaluation d’un dispositif audio-tangible pour l’apprentissage spatial chez les enfants déficients visuels

Julie Mulet
Lachezar Dimitrov
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1087473
Julie Ducasse
Julie Lemarié
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 972028

Résumé

Cette communication propose une évaluation préliminaire d’un dispositif numérique interactif conçu pour l’exploration de maquette en 3D (application Tangi Space). Ce dispositif associe des retours sonores verbaux et non verbaux à l’exploration d’un plan en Lego d’un bâtiment connu. Ces retours sonores correspondent aux sons réels qui ont été enregistrés dans les locaux: ils se déclenchent lors de l’exploration du plan interactif et ont pour objectif de rendre l’expérience d’exploration plus immersive. L’évaluation préliminaire a été conduite auprès de 5 élèves déficients visuels pris en charge dans un centre spécialisé et d’une instructrice de locomotion. Les performances des élèves ainsi que l’expérience utilisateur vécue pendant l’exploration(mesurées par questionnaire) ont été évaluées et comparées à une condition d’utilisation d’un plan Lego sans retour sonore. Les perceptions de l’instructrice ont été recueillies sur la base d’un entretien. Si les premières mesures ne font pas apparaître de différence entre les deux dispositifs, les commentaires de l’instructrice permettent de considérer les avantages pédagogiques supposés de l’outil, mais aussi quelques difficultés d’utilisation et des interrogations concernant les modalités d’utilisation.
Fichier principal
Vignette du fichier
H2020_paper_34.pdf (454.99 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02926462 , version 1 (14-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02926462 , version 1

Citer

Julie Mulet, Lachezar Dimitrov, Anna Bartolucci, Mathieu Raynal, Valérie Tartas, et al.. Évaluation d’un dispositif audio-tangible pour l’apprentissage spatial chez les enfants déficients visuels. 11ème conférence de l'IFRATH sur les technologies d'assistance: Technologies pour l'autonomie et l'inclusion (Handicap 2020), Institut Fédératif de Recherche sur les Aides Techniques pour personnes Handicapées (IFRATH), Nov 2020, Paris (en distanciel), France. pp.157-162. ⟨hal-02926462⟩
338 Consultations
193 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More